Selasa, 11 Februari 2020

Retour sur investissement marketing : Mesurer et rentabiliser ses oprations marketing

Category: Livres,Entreprise et Bourse,Marketing et Publicit

Retour sur investissement marketing : Mesurer et rentabiliser ses oprations marketing Details

Les budgets marketing sont toujours les premiers à être rognés, c'est un fait avéré. Et cela, parce que le marketing et les marketeurs souffrent d'un manque de crédibilité (myopie financière, dépenses mal maîtrisées, inutilité de la fonction...). Si les marketeurs veulent conserver leurs budgets, ils doivent s'employer à convaincre financiers et dirigeants de leur utilité et pour cela, apprendre à utiliser le langage des chiffres, qui va leur permettre de mesurer la rentabilité de leurs opérations et de se faire comprendre de tous.En appliquant le concept de retour sur investissement, propre à la finance, au domaine du marketing, les auteurs établissent ici un lien entre ces deux domaines de l'entreprise. L'enjeu est important, puisqu'il s'agit de démontrer la contribution réelle du marketing, trop souvent perçu comme un coût.Les marketeurs apprendront ici comment justifier leur budget, présenter leurs résultats et maîtriser les aspects économiques de leur domaine afin de le rendre accessible aux financiers. Les dirigeants y trouveront des pistes pour orienter leurs investissements marketing. Parce qu'il est avant tout écrit pour des professionnels qui ne maîtrisent pas le vocabulaire financier, le livre évite tout jargon inutile et donne les définitions utiles en temps opportun. On y trouve aussi des rappels utiles sur la fonction marketing, à destination des financiers.

Reviews

J'ai apprci :- le point de vue du livre (il existe peu de littrature sur les rsultats du marketing)- quelques unes des mthodologies prsentes- l'introduction des technologies utilises par le marketing actuel. Il m'a donn de bonnes ides pour mes indicateurs, et m'a permis de concevoir diffremment un nouveau projet (ce qui m'a fait gagner un temps considrable, sans parler d'un argumentaire pertinent).Mon boss a apprci.Toutefois :- ce livre ne fera pas votre travail votre place. Il vous donnera juste de bonnes pistes de rflexion- compar au Mercator (la Bible des marketeurs, depuis leurs tudes suprieures) et d'autres livres de marketing pur, son style est un peu indigeste.Je le recommanderais aux chefs de projet/ produits marketing, et dans une moindre mesure leurs responsables : ce livre reste trs oprationnel.Je le recommanderais aussi aux auditeurs : il n'est pas forcment vident d'valuer les rsultats tangibles et le fonctionnement d'une fonction par essence "d'investissement".Je le recommanderais enfin aux tudiants : il leur permettra d'avoir, ds le dbut, une vision centre rsultats. Les fonctions financires apprcieront.

0 komentar:

Posting Komentar